Les Croyances limitantes

Qu’est-ce qu’une croyance ?

“Celui qui n’a pas de croyances, ou qui ne réussit pas à y puiser d’énergie, est totalement désemparé. Il est comme un navire privé d’hélice ou de gouvernail. Seules les croyances donnent le pouvoir d’agir et de créer le monde dans lequel on veut vivre. Car elles nous permettent de voir ce que nous voulons et nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour l’obtenir.”

« Tony Robbins »

 

« Tu fais pleins de choses différentes! » C’est une phrase que l’on me dit souvent. C’est vrai, j’aime toucher à tout. J’adore apprendre, lire, me former, comprendre et accompagner l’autre. Je me passionne également de l’artisanat, toucher et créer avec mes mains. 

Et aujourd’hui, j’ai encore plus de motivation. 

Il y a quelques mois,  j’ai eu la remarque que mon CV était atypique! Trop de domaines différents. Lol. J’aime passionnément pouvoir faire ce qui me plaît et pouvoir rencontrer des gens incroyables. Sans cette envie de m’ouvrir au monde, je passerai à côté de belles choses.

 

J’ai lu un jour que les croyances limitantes sont celles que nous apprenons au cours de notre vie, elles sont inconscientes et profondément ancrées en nous. 

Ces croyances limitantes ne sont en fait que le reflet de certaines peurs et y croire nous réconforte, sécurisent lorsque nous ne réussissons pas quelque chose, mais nous freinent aussi dans l’atteinte de nos objectifs.

Le talent il existe bel et bien. TU as du talent. NOUS avons du talent. Il suffit de trouver ce trésor qui est caché en toi/nous. La facilité à créer n’est pas la même pour tous, il faut y mettre le temps et les efforts pour parvenir au résultat souhaité. Soyons persévérant et célébrons chaque avancée, aussi petite soit-elle, jusqu’à la découverte de notre trésor caché, notre talent propre.

Une croyance limitante c’est une certitude que tu as en toi et qui t’empêche d’aller de l’avant. C’est souvent cette petite voix qui fonctionne sur un mode  « repeat » :

– Tu n’es pas capable de faire ou d’être.

– Tu ne mérites pas parce que …

– Tu n’es pas assez intelligent(e), beau/belle ou intéressant(e)

L’idée est donc de créer un autre schéma de pensée pour déconstruire le schéma négatif qui est en toi.

Anthony Robbins nous dit qu’il faut faire l’exercice suivant : pense à des croyances limitantes que tu as et à l’impact qu’elles ont eu dans ta vie :

– Je ne mérite pas un bon salaire, car je ne travaille pas assez bien : donc je ne fais pas plus d’effort dans mon job et je me sens continuellement frustré(e).

– Je ne suis pas beau/belle : donc je ne fais aucun effort pour bien m’habiller et me mettre en valeur, donc je me sens de plus en plus moche.

 

À présent tu vas reprendre ces croyances et les tourner en positif:

– J’ai le droit d’avoir un bon salaire et d’être considérée dans mon job.

– Je suis beau/belle, je m’aime et je fais en sorte de le montrer. 

Dorénavant, à chaque fois qu’une croyance négative viendra dans ta vie tu feras le même exercice. Tu verras qu’elle partira rapidement pour laisser place à la croyance positive. Tu vas habituer ton cerveau à créer de nouveaux schémas et de nouvelles manières de penser et d’agir.

 

Lors de mes traitements de chimiothérapie, mon corps et mon visage ont beaucoup changé, à un tel point que je ne me reconnaissais plus dans la glace.

J’étais à deux pas de baisser les bras et de me laisser emporter par cette tristesse. Mais j’ai continué à me regarder. Je n’avais plus de cheveux, ni de poitrine. « Ne baisse pas les yeux, ne détourne pas le regard Paola. « 

J’ai changé ma vision et au lieu d’y voir une femme démunie de ses « attributs » féminins, j’y ai vu une renaissance. Un bébé qui vient au monde, une nouvelle vie. Je me suis promise et je croyais fortement à cette idée que j’étais entrain de devenir une nouvelle moi, encore plus puissante et plus belle à l’intérieur. 

Il faut se munir de patience et les choses arrivent!

Prendre conscience que tu es ton propre obstacle en t’imposant, sans même le savoir, des croyances limitantes, est le premier pas vers la liberté.

Je termine cet article avec cette citation de Tony Robbins.

“Il n’existe pas de force directrice du comportement plus puissante que la croyance.”

Panier