Loi de Pareto

Ou le principe 80/20.
Ce même principe peut être appliqué dans beaucoup de domaine de notre vie, tant personnel que professionnel.
Et si nous arrivons à comprendre la philosophie, nous pourrons multiplier nos résultats tout en réduisant les efforts pour les atteindre.
La loi de Pareto c’est une observation, présentant une notable régularité se résumant en une formule:
Environ 80% des résultats sont le produit de 20% d’effort.

A l’origine, le principe 80/20 a été découvert par Vilfredo Pareto. Un Economiste et sociologue qui juste avant 1900 avait montré que la distribution de la richesse et du revenu dans plusieurs pays européens et dans plusieurs moments historiques avait toujours été très polarisés.
20% DE LA POPULATION POSSEDAIT 80% DE LA RICHESSE DISPONIBLE.

Des études successives ont montré que le principe est aussi valable dans beaucoup d’autres domaines. En particulier, à partir des années 50, il a été appliqué dans le
monde industriel pour améliorer la qualité et la performance de la production.

Ce qui est vraiment important dans ce principe, n’est pas la valeur exacte de pourcentage 80/20, mais l’effet que la distribution soit aussi déséquilibrée!
L’efficacité de cette approche est liée au fait qu’elle préconise d’identifier et ensuite se focaliser sur les quelques facteurs essentiels et d’ignorer les nombreux facteurs accessoires.
Dans une entreprise, 20% des facteurs sont à l’origine de 80% des résultats.
20% des clients représentent 80% du chiffre d’affaire.
20% de produits génèrent 80% de profit.
Pas la peine de se disperser sur plusieurs fronts. A chaque moment, il vaut mieux se concentrer sur les 20% les plus significatifs!

Ce qui est valable dans une entreprise, est valable aussi à l’échelle de l’individu.
80% de la valeur de notre travail est créée en 20% de notre temps.  Ou encore, 80% de notre bonheur provient de 20% de nos activités. 
Ce qui est important à retenir c’est ce fort déséquilibre.
Parfois, la relation peut être autour de 70/30 ou de 90/10.
La valeur exacte a peu d’importance. La clé est de comprendre qu’un nombre très réduit de facteurs a un effet énorme sur le résultat.
 
Cette approche est très contre-intuitive. Nous avons une tendance naturelle à penser que causes et résultats sont généralement équilibrés.
Cela demande de l’effort et de la pratique pour ignorer la plus part des causes et de se focaliser sur les quelques éléments essentiels. 
Mais si nous arrivons à assimiler vraiment le principe de 80/20 et à orienter nos choix sur ce principe, nous avons la possibilité de multiplier notre efficacité, d’obtenir des résultats bien meilleurs tout en réduisant nos efforts pour y arriver.
 
L’application de ce principe est double. D’un côté, nous avons le nombre très restreint de facteurs qui ont un fort impact. Idéalement, nous devons dédier plus d’attention et de ressources  à ce facteur essentiel. 
De l’autre côté,  nous avons un nombre très larges de facteurs qui ont un impact limité, presque négligeable. 
Nous pouvons tout d’abord essayer d’augmenter leur contribution au résultat final  en agissant sur les éléments qui les limitent.
Ensuite, si cela demande trop d’effort, nous pouvons éliminer ou ignorer tout simplement ces facteurs.

Pour implanter cette approche dans nos activités nous devons nous demander continuellement quel est le 20 % qui amène au 80 %?
Il ne faut pas croire de connaître automatiquement la réponse, il faut vraiment analyser et observer ce qu’il se passe. 
Adopter cette approche demande de changer notre manière habituelle de penser.
Chercher:

  • une productivité exceptionnelle plutôt que fournir des efforts moyens 
  • les raccourcis plutôt que faire le parcours complet 
  • être sélectif et non pas exhaustif 
  • viser l’excellence sur peu de choses plutôt que de bonnes performances dans beaucoup de domaines.
  • Ne faire que ce que l’on connaît le mieux et que nous aimons le plus 
  • déléguer et externaliser autant que possible ses tâches de la vie quotidienne 
  • viser peu d’objectifs en accord avec le principe 80/20 plutôt que de vouloir saisir toutes les opportunités disponibles.
     
    Comment pouvons-nous adopter ces principes dans notre vie quotidienne, en particulier, dans notre relation au temps. Nos difficultés avec la gestion du temps ne sont pas toutes liées à la manière dont nous l’utilisons mais plutôt à comment nous pensons au temps.
    Les accomplissement les plus significatifs de l’individu sont réalisés dans une petite partie de leur temps. Il y a un fort déséquilibre entre ce qui est créé et le temps nécessaire à le créer. La même chose pour le bonheur.
    Il se produit pendant des périodes assez limités.

 Le principe 80/20 a de fortes implications sur notre relation au temps. La plupart de ce que nous faisons a peu de valeur, uniquement quelques fragments de notre temps ont une valeur beaucoup plus forte que tout le reste. Nous pouvons atteindre des résultats impressionnants juste en faisant bonne usage des 20 % de notre temps. Donc, nous avons du temps en abondance. 
 
La manière la plus répandue de penser au temps et d’imaginer une ligne avec passé présent et futur, l’un à la suite de l’autre.
Cette représentation ne permet pas d’illustrer l’influence de notre passé dans le présent et de notre présence sur le futur.
Une meilleure représentation du temps est une série de triangle entrelacés et de plus en plus grands. De cette manière, il devient évident l’intérêt de garder et de développer les 20 % du passé et du présent à plus forte valeur pour créer un meilleur futur.
Le futur est une évolution du présent et du passé qui nous donne l’occasion de créer quelque chose de meilleur, de plus grand. 
 
Une autre idée que nous devons changer et de dissocier effort et récompense.
Même si ça demande des sacrifices, travailler dur est très valorisé à la fois par l’éducation et par les sentiments de fierté qui en découlent.
Le problème est que travailler dur peut porter à des résultats modestes.
Si nous voulons multiplier nos résultats, nous avons besoin de moments de réflexion pour identifier les 20 % des activités qui porte à 80 % des résultats et les appliquer. 
 
Adopter le principe 80/20 dans sa vie quotidienne demande effectivement de s’écarter des chemins battus.
Ce qui effectivement peut être inconfortable. Par contre, cet état d’esprit permet d’atteindre des résultats extraordinaires dans une fraction de temps que nous avons à disposition!Vraiment pas mal lorsqu’on vit dans une société qui court après le temps.

Panier