La règle des 5 secondes


Chaque matin quand son réveil sonnait, Mel Robins était envahie par un sentiment d’effroi. Elle se sentait incapable d’affronter la nouvelle journée qui s’annonçait.

Chaque soir, elle se promettait que le lendemain serait différent, qu’elle se réveillerait plus tôt, de meilleure humeur, qu’elle serait plus aimable avec son mari, qu’elle ferait du sport.
Mais le lendemain, quand le réveil sonnait, ses vieilles appréhensions resurgissaient, et elle se contentait de les ignorer en appuyant sur la touche « répéter ».

Un jour en lisant un article sur le lancement d’une fusée, elle a pensé à un système pour se donner le courage de se tirer de son lit le matin. Elle allait faire le décompte comme la NASA pour s’extirper de ses draps. Elle employa le décompte le lendemain matin, sans laisser ses émotions négatives prendre le dessus et cela a fonctionné.

Puis, elle pensa que si ce petit décompte l’avait aidé à faire le premier geste de la journée, il pouvait aussi l’aider à faire d’autres actions difficiles, au lieu de se laisser distraire par les excuses.

Cette méthode est une forme de métacognition, qui consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c’est-à-dire penser sur ses propres pensées.

La règles des 5 secondes est bien simple. Au moment où vous devez faire quelque chose, comptez à rebours et entamez l’action physique.
5 secondes c’est le laps de temps nécessaires avant que le cerveau ne mette en place des excuses expliquant pourquoi il est difficile, impossible, incertain ou trop risqué de faire ce que suggère la première intuition ou impulsion. Ce court moment de flottement cognitif doit être utilisé à profit, en s’engouffrant dans la brèche et en profitant pour agir, après il est trop tard et l’opportunité disparaît à jamais.

Selon Robins, la règle des 5 secondes ne vous rend pas les choses plus faciles, elle vous les rend possibles. Si vous entamez l’action en question avant d’être envahi par le flux de prétextes, vous pouvez ainsi empêcher à votre esprit de vous paralyser.
Comptez simplement à rebours depuis 5 et passez à l’action.

Faire le premier pas, enclenche un engrenage qui fera que les actions suivantes se feront avec plus de facilité et d’efficacité.

Allez-y passez à l’action! Prenez la parole, enfilez vos chaussures de sport, envoyer un mail à vos clients potentiels.

Un moment de courage peut changer votre journée, un jour peut changer votre vie.
C’est le vrai pouvoir du courage, il vous révèle la plus grande version de vous-même!

Panier